Dix accords pour 17 mégawatts en énergies renouvelables
Dans le cadre du programme national de production d’électricité, à partir des énergies renouvelables, dix accords ont été signés, ce mardi 10 décembre 2024, au siège du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines avec des investisseurs opérant dans ce domaine. Ces accords concernent le système d’autorisations pour des capacités de production variant entre 1 et 10 mégawatts.
Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, chargé de la transition énergétique, Wael Chouchène, a déclaré à Mosaïque FM, que des réformes majeures ont été apportées au système d’autorisations dans un cadre légal et contractuel spécifique.
Il a précisé que, le 9 octobre 2024, le ministère a émis deux décisions, la première portant sur la révision du contrat type de vente et d'achat d'électricité produite à partir des énergies renouvelables et la seconde fixant le tarif de vente de l’électricité issue de ces projets, pour des capacités allant de 1 à 2 mégawatts et jusqu'à 10 mégawatts.
Il a souligné l’existence d’un cadre légal comprenant trois systèmes; soit les concessions pour les grands projets, le système d’autorisations pour les petites et moyennes entreprises et celui de production en autoconsommation.
En outre, il a rappelé que le 14 octobre 2024, le cinquième appel à projets dans le cadre du système d’autorisations a été lancé, avec une capacité totale de 200 mégawatts. Une première série de dix projets, d'une capacité totale de 17 mégawatts, a reçu l’approbation préliminaire et des accords ont été signés, aujourd’hui. Ces projets seront implantés dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Médenine. Ils seront supervisés par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) dans le cadre d’un contrat à long terme. Leur réalisation est prévue sur une période allant de 12 à 15 mois, avec une mise en service attendue entre fin 2026 et début 2027.